PFC100/200 : Versions de Firmware (Modification)

Les versions de Firmware peuvent être facilement modifiées de trois manières via :

  1. une carte SD et l'image du Firmware installée sur cette carte SD.
  2. e!cockpit
  3. l'outil WAGO Upload

 

Comment modifier la version du Firmware dans l'automate ?

Avec une carte SD :

 

Attention : Depuis quelques mois, les firmware sont différents entre les :

  • PFC100
  • PFC200 G1
  • PFC200 G2

Vous devez donc choisir la bonne versions  de votre automate. Ceci est principalement dû à nouvelle gestion des DRM (les licences embarquées dans votre automate) et les nouvelles versions de Codesys supportables. La dernière version de firmware est la 22 ( au 24/11/2022)

 

1) Télécharger le Firmware de l'automate via le site WAGO.com (https://www.wago.com/fr/d/6599873) ou en le demander au support automatisme.

2) Copier l'image sur la carte SD. Le plus simple pour cette opération est d'utiliser le logiciel gratuit Win32 Disk Imager (https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/).

3) Insérer la carte SD dans l'automate

4) Démarrer électriquement l'automate

5) Lui attribuer une adresse IP (soit avec l'adresse par défaut, soit via un serveur DHCP, soit avec le câble console et l'outil WAGO Ethernet Settings)

6) Ouvrir un navigateur internet et se rendre sur l'adresse IP donnée à l'automate. (le login et le mot de passe par défaut sont "admin" et "wago")

7) Aller dans l'onglet "Configuration" puis "Administration"  et "Create Image"

8) Vérifier les paramètres suivants :

- Boot Device : Memory Car

- Destination : Internal Flash

9) Cliquer sur "Start Copy", valider et attendre la fin de l'opération.

10) Eteindre électriquement l'automate

11) Retirer la carte SD

12 Redémarrer électriquement l'automate et se reconnecter sur l'adresse IP renseignée à l'étape 5 ou via l'adresse IP par défaut et vérifier que la version du Firmware est bien celle transférée ("Information" puis "Device Status" et vérifier "Firmware revision". La version du Firmware est l'information entre parenthèses).

 

Avec e!cocpkit :

1) Se rendre dans le menu "DEVICE" puis cliquer sur l'icone "Replace Firmware"

MA2ID - WAGO - Replace Firmware

2) Sélectionner la version du Firmware voulue dans la liste déroulante "Available Firmware on PC" puis cliquer sur "Replace Firmware" et attendre la fin de l'opération. Pour que les Firmware soient disponible sur e!cockpit, il faut les avoir téléchargés préalablement via le menu "Files" puis "Updates & Add-ons"

 

Avec Wago Uplaod :

Cette procédure n'est guère différente de celle utilisée via e!cockpit, sauf que les fichiers images du Firmware (extension wup) doivent avoir été téléchargés préalablement.

 

Différences entre les méthodes d'installation :

1) Avec la méthode de la carte SD, l'automate se retrouve en configuration d'usine, c'est à dire que tout ce qui aurait pu être modifié au niveau de son système de fichiers sera effacé (adieu votre installation de docker ou autre)

2 et 3) seuls les fichiers Firmware sont mis à jour.

Comment choisir entre les différentes méthodes ? Tout dépend de ce que vous voulez faire en mettant à jour votre Firmware.

 

Pourquoi modifier la version de Firmware de mon automate ?

La question peut paraître triviale mais elle doit être posée.

Une modification de Firmware n'est pas innocente, car elle entraine de nombreux changements (au niveaux des fichiers, de la gestion, de la programmation ...).

Un changement de version de Firmware ne devrait intervenir, et ce n'est que ma vision des choses, que pour deux raisons :

1) La nouvelle version apporte des fonctionnalités qui me sont absolument nécessaires et que je ne peux traiter autrement.

2) La nouvelle version corrige des failles de sécurité ou des bugs qui m'impactaient.

Il faut être conscient que le changement de version de Firmware peut vous faire perdre des heures de travail, pour peut-être au final, revenir à la version que vous aviez précédemment.